L’Abbé Suger, créateur du Tarot de Marseille, a destiné cet ensemble d’arcanes aux maçons chargés de bâtir les cathédrales gothiques, style dont il est l’inventeur. Chaque lame du jeu copie une carte du Ciel et renvoie à des mythes gréco-latins.
Cet ensemble, d’inspiration pythagoricienne, permettait ainsi de sonder les forces invisibles dessinant la charpente des influences en oeuvre dans le cosmos, mais aussi dans notre âme. Vu comme le support d’un charlatanisme, le jeu de Tarot mérite qu’on le redécouvre sous l’angle de la maçonnerie opérative.
Bien qu'il ne soit pas à proprement parler co-auteur, Hugues-André Serre a inspiré ce livre par ses questions, dont l'ouvrage constitue les réponses de Pascal Treffainguy. L'auteur a donc souhaité l'associer, sous la forme d'un dialogue, malgré les rétissences humbles d'Hugues-André Serre.
Hugues-André Serre est professeur de Tarologie. Sa manière d'utiliser le Tarot est traditionnelle : il le met en scène pour mettre à jour ce qui, dans la charpente psychique du consultant, est à l'origine de sa souffrance. Il ne s'agit donc pas de savoir l'avenir à proprement parler, mais d'utiliser le Tarot pour obtenir une vue la plus juste possible de soi et du chemin à parcourir pour vivre l'authenticité dans notre existence.